Djazz - Digital Jazz | Polyfree
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Le propos de ce livre publié sous la direction de Philipe Carles et Alexandre Pierrepont est d’envisager l’histoire contemporaine de la jazzosphère du point de vue de ce que l’on y trouve de plus « vif » au fil des dernières décennies. Le chapitre « Jazz et… musiques électroniques » de Marc Chemillier s’intéresse, selon les termes de son introduction, à « certaines manières particulières de pratiquer les musiques électroniques » qui témoignent « d’un usage proprement jazzistique de la technologie ». Autrement dit il s’agit de replacer la technologie dans le sillage de cette pseudo-tradition particulière qu’est le jazz en s’efforçant de cerner une conception du « temps vécu » qui lui est propre, liée aux « rythmes vitaux », à une « manière d’éprouver le temps », à une « présence humaine » qui se manifeste dans le corps (humanité du jeu instrumental) et dans le rythme (battement quasi-organique de la pulsation). En particulier la question du rythme, notamment dans la confrontation problématique du jazz et des musiques dites « techno » (musiques électroniques de danse), est au coeur de ce chapitre.

Séminaire à l’EHESS avec Bernard Lubat, Philipe Carles et Alexandre Pierrepont