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Robot pour être vrai

Robot pour être vrai

 

Robot pour être vrai

En préambule de l’édition de FACTS 2017 – Festival des Arts & Sciences de l’Université de Bordeaux qui se déroulera en novembre dans la Métropole Bordelaise et au Molière-Scène d’Aquitaine, l’OARA accueille la compagnie Lubat en résidence du 2 au 19 mai pour une expérience inédite entre l’artiste et la machine. Deux sorties publiques animeront ce temps de recherche :

Joliciel en logiciel / Jeudi 11 mai à 18h30

Musique à vivre du XXIème siècle. Improvisation poïélitique électroacoustisque. De la nécessité d’un chaos d’écriture entre l’homme et les technologies, invention d’un langage diffracté et d’une diversité agissante. Quand l’improvisateur joue librement avec l’ordinateur, le processus de créolisation s’enflamme. Avec entre autres Bernard Lubat (piano, voix), Gérard Assayag, Marc Chemillier (ordinateurs) et de nombreux autres artistes.

L’improbotique dialogique / Jeudi 18 mai à 18h30

Décoloniser l’imaginaire artistique. Retrouver l’enfance de la science. Donner à éprouver aux spectateurs cette étrange relation qui sait exister entre l’être et la machine quand l’artiste se joue du robot, quitte en retour à se laisser jouer par lui (qui, évidemment pour l’instant, n’en a aucune idée). L’invitation/question : qui a commencé ?

Voir ci-dessous des photos et l’article de Sud Ouest.

Réservations conseillées : 05 56 01 45 67 / reservation@oara.aquitaine.fr

Article de Sud Ouest

Mercredi 10 mai 2017

Robots et con à la fois?

MUSIQUES IMPROVISÉES. La Compagnie Lubat fricote avec les machines depuis longtemps déjà. Deux sorties de résidence, « Robot pour être vrai » et « L’Improbotique dialogique » auront lieu au Molière pour voir comment ça marchera (au pas) dans le meilleur des mondes. D’un côté, il est rassurant que des improvisateurs de l’acabit de Lubat, Vieira, Rousseau et Chao se frottent à la technologie sans passer par la case Peckno-Parade. Il est temps de redistribuer Descartes. Avec des concepteurs de logiciel comme Marc Chemillier (ImproteK) et Gérard Assayag (OMax) par exemple. Le Scrime (Studio de création et de recherche en informatique et musique électroacoustique) sera-t-il presque parfait ? A voir et surtout à entendre en attendant de comprendre.