Djazz - Digital Jazz | Gammes, rythmes et maths
2359
post-template-default,single,single-post,postid-2359,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Gammes, rythmes et maths

Gammes, rythmes et maths

Gammes, rythmes et maths

Pourquoi les touches du piano sont-elles réparties de façon irrégulière (deux touches noires d’un côté, trois de l’autre)? Et comment se fait-il que cette disposition se retrouve dans un rythme africain (noire/noire pointée/noire/noire/noire pointée)? La vidéo présentée par Marc Chemillier développe quelques idées mathématiques expliquant ces phénomènes. Elle analyse en particulier des extraits sonores provenant du film « Live Session Djazz » enregistré avec le groupe du guitariste malgache Charles Kely Zana-Rotsy et le logiciel Djazz. Elle a été tournée pour la chaîne AudiMath de diffusion des mathématiques dirigée par Amandine Aftalion au CAMS (EHESS):

Vidéo réalisée par Philippe Kergraisse (Direction de l’Image et de l’Audiovisuelle de l’EHESS)

http://video.math.cnrs.fr/gammes-rythme-et-maths

Le domaine mathématique de cette vidéo est celui de la combinatoire des mots. Pour les mathématiciens qui veulent en savoir plus, voici un article en anglais qui dresse le panorama des liens entre combinatoire des mots et musique:

Srečko Brlek, Marc Chemillier, Christophe Reutenauer, Music and combinatorics on words: a historical survey, Journal of Mathematics and Music, vol. 12 (3), p. 125-133, 2018 https://doi.org/10.1080/17459737.2018.1542055