Djazz - Digital Jazz | Autour de Bernard Lubat
2457
post-template-default,single,single-post,postid-2457,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Autour de Bernard Lubat

Autour de Bernard Lubat

Musique, technologie, politique

Lundi 9 décembre 2019, 14h-18h30
Institut des Systèmes Complexes (Auditorium de l’ISC-PIF), 11 place Nationale 75013 Paris (plan)
Entrée libre, inscription obligatoire auprès de contact@digitaljazz.fr


Photo Michel Le Ray

Organisé par Marc Chemillier (CAMSEHESS) et Gérard Assayag (STMSIRCAM)
avec le soutien de l’IRIS Création, cognition, société (PSL)

Depuis quinze ans, le jazzman multi-instrumentiste Bernard Lubat collabore avec Marc Chemillier et Gérard Assayag autour de systèmes informatiques favorisant la co-créativité improvisée humain-machine. En préambule à la parution d’un CD chez Cristal records, la journée « Autour de Bernard Lubat » permettra d’entendre les interactions entre le musicien et le logiciel dans une rencontre articulant performances, conférences et discussions. Lubat y donnera son point de vue au fil d’une « enquête » sur ses conceptions de la musique et du monde.

Entouré de spécialistes de l’informatique musicale et des sciences de la complexité, il discutera de la place des technologies dans la société à l’heure où les démocraties sont confrontées à des algorithmes de manipulation de l’opinion. Il parlera aussi de son rapport au compositeur Pierre Boulez dont certaines œuvres seront exécutées à cette occasion. La journée se terminera par un atelier d’expérimentation totalement inédit. Bernard Lubat improvisera en duo avec un « Pierre Boulez virtuel » généré à l’aide des logiciels créatifs.

Ouverture

 

14h Ouverture des rencontres

Interventions de Jean-Marie Schaeffer (Directeur d’études à EHESS, Directeur de recherche au CNRS, Responsable scientifique de l’IRIS Création, cognition, société-PSL) et de Jean-Pierre Nadal (Directeur d’études à EHESS, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du CAMS)

14h15 « Anthèmes II » (partie 1) de Pierre Boulez pour violon solo et électronique (1997)

Interprété par la jeune violoniste virtuose Marie-Aude Melliès avec Carlo Laurenzi à la technologie informatique (IRCAM)

Session 1

 

14h30 Lubat et les (des)soudeurs

Présentation et performance sur l’improvisation homme-machine avec Bernard Lubat au piano, Marc Chemillier (CAMS-EHESS) et Gérard Assayag (STMS-IRCAM) à l’ordinateur.

15h David et Goliath

Conférence sur l’individu, la politique et les réseaux par David Chavalarias (CAMS-EHESS, Directeur de l’ISC-PIF, projet Politoscope).

15h30 Les chevaliers de la table ronde

Discussion en rond autour de Bernard Lubat sur la musique, la politique et les technologies.

16h15 Pause

 

Session 2

 

16h30 Une affaire de cœur

Performance et conférence « Où vivent les structures musicales? » par Elaine Chew (STMS-CNRS), qui interprétera la Sonate n°1 pour piano de Pierre Boulez (1946) et des variantes rythmiques générées à partir d’arythmies cardiaques (projet Européen ERC COSMOS).

17h15 Le « balèze » (Lubat/Boulez)

Improvisation hybride de Bernard Lubat au piano avec un Pierre Boulez virtuel déduit de la performance d’Elaine Chew.

17h30 Les lubies de Lubat

Discussion généralisée et débridée autour des sources d’inspiration de Bernard Lubat dont sa rencontre avec la musique de Pierre Boulez.