Djazz - Digital Jazz | Projet ERC 2020 REACH
2663
post-template-default,single,single-post,postid-2663,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-10.1.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Projet ERC 2020 REACH

Projet ERC 2020 REACH

L’improvisation avec intelligence artificielle soutenue par l’European Research Concil

Gérard Assayag obtient en 2020 une bourse ERC Advanced Grant pour développer les recherches sur l’improvisation avec ordinateur (et sur Djazz en particulier). Intitulé REACH (Raising co-creativity in cyber-human Musicianship) le projet permettra la poursuite des travaux sur la co-création musicale humain-machine.

Voir l’article publié par le CNRS présentant un entretien avec Gérard Assayag :

https://ins2i.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-co-creativite-musicale-entre-humain-et-machine-erc-advanced-grant-de-gerard-assayag

Directeur de recherche à l’IRCAM, Gérard Assayag est l’inventeur avec les OMax Brothers (Assayag, Chemillier, Bloch, Dubnov) des logiciels d’improvisation qui ont donné naissance à Djazz. L’ERC de Gérard Assayag réunit informatique, musique, mais aussi sciences cognitives, anthropologie et sociologie, à travers la collaboration de longue date qui le lie à Marc Chemillier, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Le CAMS de l’EHESS (Centre d’analyse et de mathématique sociales) en fera partie dans le grant agreement au titre de « third party ». Des collaborations avec le monde industriel s’initient, comme avec Adrien Mamou-Mani et la start-up Hyvibe,  qui invente des instruments acoustiques augmentés (la « Smart Guitar ») grâce à de nombreux capteurs. Un réseau international est également en train de se mettre en place, entre plusieurs acteurs académiques tels que l’Université de Tokyo, l’EHESS et l’IRCAM. Enfin, un grand évènement est organisé dans différents pays, ImproTech, qui lie workshop scientifique et festival musical. Le soutien de l’ERC va permettre la poursuite de ce type de rencontres internationales.