15 Mar Libération: musique et IA
La musique en bonne intelligence (artificielle)
Samedi 14 et dimanche 15 mars 2020, par Pascal Bertin
Comme l’indique Pascal Bertin sur Twitter à propos de son article : « l’IA n’aura pas la peau des musiciens ». C’est la bonne nouvelle de son enquête sur les recherches en cours à l’IRCAM, Google Lab France, Sony CSL Paris et les témoignages de Jean-Michel Jarre, Holly Herndon, Franck Madlener (Directeur de l’IRCAM) ainsi que de Gérard Assayag et Marc Chemillier qui parlent des projets en cours concernant les logiciels d’improvisation.
De plus en plus de musiciens se lancent dans des expériences avec l’intelligence artificielle, qui sait déjà écrire seule des morceaux et sera sans doute à la source de tubes de demain. Mais la vraie révolution est à chercher ailleurs : dans la capacité de créer ensemble, humains et machines, la musique du futur.
Illustration Fred Péault:
Non, l'IA n'aura pas la peau des musiciens. C'est la bonne nouvelle de mon enquête @libe du cahier weekend made by @tsugi sur les recherches en cours @Ircam, Google Lab France @SonyCSLParis et les témoignages d'artistes dont @jeanmicheljarre @hollyherndon https://t.co/5lhxqflqEZ
— Pascal Bertin (@dizzeepascal) March 14, 2020