09 Juin Conférence-concert à Genève
Conférence-concert avec Ck Zana-Rotsy
Musée d’ethnographie de Genève, mercredi 22 mars 2017.
A Genève dans le même hôtel que Tintin !… (1956, « L’Affaire Tournesol »). Conférence-concert de Marc Chemillier (ordinateur) au Musée d’ethnographie avec CK Zana-Rotsy (guitare-chant) où l’on a parlé de la musique de Madagascar et joué en duo guitare-chant et ordinateur avec Djazz. Un grand merci à Madeleine Leclair, Laurent Aubert et Floriane Morin pour leur accueil et pour ces moments passés ensemble.
Résumé de la conférence au Musée d’ethnographie de Genève, 16-18h, salle Marguerite Lobsiger-Dellenbach, entrée gratuite.
La musique traditionnelle de Madagascar et ses prolongements dans le jazz et la world music
On présentera quelques aspects des musiques traditionnelles de Madagascar, notamment ceux qui touchent au rythme. On analysera le rythme ternaire du hochet qui est caractéristique de la plupart des musiques de l’Océan indien et on montrera comment ce rythme contredit par ses aspects contramétriques certaines hypothèses sur l’universalité de la perception du rythme. On analysera également les aspects rythmiques d’une musique moderne de Madagascar appelée tsapiky. À partir de ces éléments, on montrera comment la musique traditionnelle de Madagascar se prolonge dans le jazz et la world music à travers l’oeuvre du guitariste virtuose CK Zana-Rotsy qui participera au séminaire. Pendant la séance, celui-ci jouera en duo avec le logiciel Djazz, dont on expliquera le fonctionnement, qui permet de générer par ordinateur des improvisations dans un contexte de musique fortement idiomatique.