Documentation
Malgré l’importance religieuse du texte – qui constitue une lamentation offerte au défunt en guise de viatique – les paroles chantées ne sont pas intelligibles. Le texte en couleurs à droite fait apparaître les syllabes chantées. L’animation montre la déconstruction du vers par l’alternance entre les voyelles tenues (te/lo/re/te) et les syllabes pivotantes qui circulent entre les groupes de solistes et le tutti.
Pour plus d’informations
- Dana RAPPOPORT Musiques rituelles des Toraja Sa’dan, musiques du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie). Deux tomes : 597 p., 70 photos, cartes, notations, sonagrammes, glossaire des termes musicaux + CD. Thèse de doctorat de l’Université de Paris X-Nanterre (Département d’ethnologie et de sociologie comparative), soutenue le 10 mars 1997. Directeur de thèse : Mireille Helffer
- Dana RAPPOPORT, « Chanter sans être ensemble. Des musiques juxtaposées pour un public invisible », L’Homme 152/1999, p. 143-162.