Ce sont des animations musicales interactives. Elles s’appuient sur la notion d’« oreille culturelle » ou « oreille locale » (termes introduits par Bernard Lortat-Jacob), qui consiste à mettre en évidence une manière d’écouter, de faire et de penser la musique culturellement déterminée. L’enjeu est d’imaginer des modes de représentation de la musique adaptés aux paramètres culturellement pertinents (sonagrammes, transcriptions, etc), et de tirer parti du concept d’interactivité : sur quoi est-il intéressant de faire interagir un utilisateur par rapport au sens d’une musique qui lui est étrangère ? L’écriture interactive oblige l’ethnomusicologue à repenser ses hypothèses d’une manière complètement explicite, sous forme de scénario, et à formuler une question précise à laquelle son animation multimédia est supposée répondre.
Cette nouvelle version incluant les recherches à Madagascar sur l’IA Djazz pour l’improvisation musicale a été réécrite en 2023-2025 par la Junior Entreprise de Telecom avec la bibliothèque open source REACT de Javascript. Le financement a été assuré par le projet ANR MERCI porté par l’IRCAM et le CAMS (U.M.R. 8557), par le projet ERC REACH, et par l’association Djazz. Ces animations sont dédiées à la mémoire de Bernard Lortat-Jacob (1941-1924), et de Trần Quang Hải (1944-1921). Ce dernier avait insisté quelques temps avant sa mort (mail du 30 novembre 2021) pour que les animations soient de nouveau disponibles malgré l’arrêt de Flash par Adobe.
Conception interactive
Annick Armani, Marc Chemillier, Bernard Lortat-Jacob, Dana Rappoport
Développement initial en Flash
Marc Chemillier, Ingrid Guichard, Flavie Jeannin. Remerciements à Joséphine Deschamps et Pascal Joube. La première version de ces clés d’écoute multimédia avait été réalisée en 2001-2004 pour le CREM (Centre de recherche en ethnomusicologie, U.M.R. 7186).